Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous présenter au laboratoire SYNLAB BIOFRANCE, muni des éléments suivants :
- Une ordonnance médicale
- Votre carte vitale à jour ou votre attestation de sécurité sociale valide
- Votre carte de mutuelle à jour
- Vos justificatifs de droit à la CMU (Couverture Maladie Universelle) à,jour
Sans ces attestations à jour, le laboratoire ne sera pas en mesure d’effectuer le tiers payant. Vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.
Lors d’un prélèvement à domicile, les mêmes documents sont à présenter à l’infirmière ainsi éventuellement que votre « fiche personnelle d’identification » si vous en possédez une
La prise de sang HT 21 est proposée à toutes les futures mamans afin de dépister d’éventuelles anomalies génétiques et plus particulièrement la trisomie 21. Elle doit être réalisée entre la 14ème et la 17ème semaine d’aménorrhée.
Le laboratoire va utiliser 4 critères : dosage des marqueurs sériques, âge de la future maman, date du terme et données de l’échographie (si elle a été réalisée). La combinaison de ces critères donne une indication sur le risque d’avoir un enfant atteint de la trisomie 21.
Le prescripteur est le seul habilité à vous remettre ces résultats. Il vous les expliquera et en cas de suspicion pourra vous proposer une amniocentèse.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Lors de votre venue au laboratoire, merci de munir des documents suivants :
- La prescription médicale (ordonnance)
- Le consentement rempli par votre médecin et vous-même.
- Le compte-rendu de votre dernière échographie
Le test d’HyperGlycémie Provoquée Orale (HGPO) est recommandé, chez la femme enceinte (en général entre les 24ème et 28ème semaines d’aménorrhée) pour dépister un diabète gestationnel. En fonction de vos antécédents, cet examen peut être réalisé plus précocement. Le diabète gestationnel est un facteur de risque de morbidité pour la mère et l’enfant et nécessite donc une prise en charge et un suivi adapté. Il peut survenir pendant la grossesse chez toutes les femmes, d’où l’importance de réaliser ce dépistage.
Cet examen se réalise sur rendez vous au laboratoire. Vous serez allée chercher, au préalable, du glucose en pharmacie avec la prescription.
Vous devez vous présenter à jeun depuis 12h. L’examen se déroule en 5 étapes durant lesquelles votre présence au laboratoire est obligatoire afin d’assurer au mieux votre suivi :
- 1ère prise de sang à jeun
- Boire la solution de glucose (à retirer en pharmacie)
- 2ème prise de sang, 1 heure après l’ingestion de la solution
- 3ème prise de sang, 2 heures après l’ingestion de la solution
- 4ème prise de sang, 3 heures après l’ingestion de la solution
Le dosage de l’urée et de la créatinine permet d’évaluer la fonction rénale. Ces dosages sont nécessaires en cas d’injection d’un produit de contraste pour s’assurer de sa bonne élimination.
La toxoplasmose est une infection causée par un parasite. Non contagieuse, elle reste le plus souvent bénigne sans présence de symptôme. Toutefois, elle peut causer des complications parfois graves chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non immunisées.
Pour éviter d’être contaminé, il est important de respecter quelques règles d’hygiène fondamentales :
- Se laver les mains soigneusement avec du savon avant et après la manipulation d’aliments ou tout autre objet souillé par de la terre,
- Bien laver les fruits, légumes et herbes aromatiques ayant été en contact avec la terre.
- Ne pas manger de viande crue ou insuffisamment cuite,
- Eviter les viandes fumées et marinées,
- Eviter le contact avec des chats errants
- Si vous avez un chat, le nettoyage de la litière doit être évité ou alors fait avec des gants.
Pour les femmes enceintes, d’autres précautions alimentaires sont également nécessaires concernant la prévention contre la listériose (produits au lait cru, coquillages, charcuterie…).
Si vous effectuez votre prélèvement le matin, la plupart des résultats d’analyses sont disponibles le jour même sur le serveur LABMEDICA ou au laboratoire en fin d’après midi.
Les analyses bactériologiques sont habituellement rendues sous 2 à 5 jours. Ce délai correspond au temps nécessaire pour la culture et l’identification des germes.
Mais, pour certaines analyses mycologiques et bactériologiques, les microorganismes sont de croissance difficile. Le délai de culture peut aller jusqu’à un mois.
Certaines analyses spécialisées nécessitent des délais de réalisation plus long, en moyenne 1 semaine, ou rarement plus longtemps.
Lors de votre prélèvement, l’équipe médicale vous informera du délai d’obtention de vos résultats
Tous les échantillons analysés sont conservés au laboratoire pour une durée limitée comprise entre 3 jours et 1 semaine. Cette conservation dite post-analytique permet :
- De vérifier, à postériori, l’identification des échantillons (traçabilité administrative)
- D’effectuer, un redosage ou des analyses complémentaires suite à la demande du médecin, sous réserves d’un délai compatible avec la qualité des résultats.
D’autres analyses sont soumises à une durée de conservation légale d’un an. Ces échantillons sont congelés (sérothèque) et permettent les suivis sérologiques (HIV, hépatites, toxoplasmose…).
Lorsque les délais de conservation préconisés sont dépassés, les échantillons sont éliminés via une filière agréée de collecte et de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux
La conservation des comptes-rendus de résultats est réglementée. Ainsi, les résultats nominatifs des analyses effectuées au laboratoire sont conservés pour une durée d’au moins 5 ans
La recherche ne peut être réalisée que sur demande d’un juge. Sur réquisition, nous réalisons les prélèvements et transmettons les échantillons au laboratoire mandaté par la justice.
Notre laboratoire se conforme à la réglementation en vigueur et à la norme NF EN ISO 15189.
Des contrôles sont passés sur les automates plusieurs fois par jour afin de vérifier leur bon fonctionnement.
La qualité de nos résultats est un objectif permanent de notre système qualité et représente un des axes d’engagement de la direction.
La détermination du groupe sanguin est un examen complexe et réglementé. Une carte de groupe sanguin ne peut être délivrée qu’après la réalisation de 2 prélèvements effectués à des moments différents.
Cet examen n’est pris en charge par la SS et les mutuelles que dans des circonstances précises : avant une intervention chirurgicale ou une transfusion sanguine, lors du suivi de la grossesse chez la femme enceinte, dans l’exploration de certaines immunisations …
A contrario, s’il s’agit d’une recherche pour une demande administrative ou par simple curiosité, l’examen est à votre charge.